Les Monts du Cantal
Un peu de géographie...
C'est le plus grand volcan d'Europe s'étendant sur plus de 2700 km² en un cercle de 70 km de diamètre. L'altitude de son plus haut sommet, le Plomb (1855 m.) n'est pas la plus élevée du Massif Central, mais elle atteint presque celle du point culminant, le Puy de Sancy (1885 m.), situé dans les Monts Dore voisins.
Les dernières éruptions remontent à 2 millions d'années. Depuis, l'érosion a fait son oeuvre : les grands glaciers de l'ère quaternaire ont remodelé les vallées pour leur donner cette forme d'auge glaciaire (profil en U) si caractéristique. Ils ont contribué à sculpter les crêtes et les sommets. Ainsi, la pyramide du Puy Mary (1787 m.) est un "horn" typique, relief en forme de corne (comme le Cervin dans les Alpes suisses) dû au recoupement de 4 cirques glaciaires contigus.
De nos jours, le Cantal est un vieux volcan, usé, marqué par l'érosion de l'eau qui poursuit le creusement des vallées. Celles-ci, de manière quasi géométrique, s'étirent comme des rayons vers la périphérie, délimitant de hauts plateaux basaltiques (ou planèzes) en forme de triangles, vastes étendues herbeuses, où, à la belle saison, paissent Salers, Aubrac et chevaux.
Pour découvrir un peu plus notre pays, rendez-vous sur le site du Comité Départemental du Tourisme et du Thermalisme du Cantal.