Volcans d 'Auvergne, en veux-tu en voilà !

Paysages, faune, flore, patrimoine... exceptionnels

Le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne a été créé en 1977 au cœur du Massif central. C'est le plus grand parc naturel régional de France métropolitaine : il s'étire du Nord au Sud sur 120 km sur les 2 départements du Cantal et du Puy-de-Dôme et est composé de 150 communes qui rassemblent 87 690 habitants. Son altitude varie entre 400 et 1 886 mètres.

Les nombreux patrimoines, remarquables et fragiles, des Volcans d’Auvergne ont acquis une renommée internationale de par :

  • la grande diversité et l'originalité des paysages avec un volcanisme important dans ses formes et son étalement géographique, 3 massifs montagneux (Monts du Cantal, Monts Dore, chaîne des Puys), une multitude de forêts et de prairies
  • la richesse du patrimoine culturel traditionnel (architecture ancienne en pierre volcanique - châteaux, églises, vieux centres urbains -, histoire, folklore)
  • une remarquable biodiversité
  • la qualité des ressources aquatiques (environ 4000 km de cours d’eau, multiples lacs naturels, tourbières et zones humides)
  • des savoir-faire uniques et des produits reconnus (grands fromages, salaisons, eaux minérales, travail de la pierre...)