L'âne Bourbonnais

Les bourbonnaises Chez Batifol'ânes, nous n'avons pas de Bourbonnais mais que des Bourbonnaises : les petites trapues Tulipe, Princesse, et Eglantine ont une couleur de robe de baie brun à chocolat. Elles sont toutes en muscle avec la croupe rebondie. Leur côté "bouboule" et leur gentillesse font la joie des enfants et des adultes.

L'âne de Provence

l'âne de ProvenceL’âne de Provence est originaire du sud-est de la France. Il possède une forte ossature avec des membres assez costauds. Il est bien adapté à la randonnée en montagne. Sa robe est grise ; des rayures noires entourent ses genoux et la fameuse Croix de Saint-André souligne sa colonne vertébrale et ses épaules. C'est le chouchou des enfants, n'est-ce pas Jordy ?

Sami (ci-contre) est un âne de type Cotentin, un Provençal modèle réduit.

L'âne commun

L'âne communIl ne correspond à aucun standard. Dans le Cantal, il était souvent présent dans les petites fermes en remplacement du cheval (trop coûteux) pour l’attelage ou le portage. En montagne, il transportait les gerles (grand récipient en bois) de lait dans les burons pour la fabrication du Cantal. C'est un travailleur avec du caractère.

Nous avons toutes les tailles et toutes les couleurs avec ou sans croix de Saint-André (Ringo, Fripon, Julie).

L'âne Cordobés-Andaluz

Notre ânesse Jonquille l'Andalouse L'andalou est grand, avec des membres fins, mais solides. Sa robe est grise pommelée.
Travailleur (à son rythme), endurant, très patient, il est particulièrement adapté aux circuits longs.
Nous possédons 3 sœurs andalouses : Colline, Fleur et Jonquille (ci-contre), très appréciées des jeunes randonneurs.

L'âne Grand Noir du Berry

Cadichon, le Grand Noir du Berry C'est un âne solide, de haute stature, adapté à la marche avec de très bons aplombs. La couleur de robe varie de l’uni comme Cadichon (ci-contre), au baie brun jusqu'à noir pangaré. Tulipe et Pensée ont été nos 2 premières ânesses "grandes" noires du Berry.

Nous élevons aussi des croisés Berry/Poitou : ce sont de grands ânes puissants ayant une grosse tête et des poils assez longs l’hiver. Leur robe est noire et pangarée. Ils sont taillés pour la grande randonnée.